Cheesecake au citron meringué

Hello !

Je t’ai déjà parlé de mon amour des cheesecakes non ? Si, souviens-toi 🙂 Il faut que je vous dise à ce propos : des amis et moi avons entrepris de trouver THE recette de cheesecake, celle qui ressemblerait à celui que l’on déguste chez Bieh (une chaîne de burger sur Lyon, je ne sais pas s’ils sont installés ailleurs. Mais ils portent bien leur nom : Best I Ever Had). Les burgers sont délicieux mais leur cheesecake, c’est la même puissance 10 000. Il faut donc qu’on trouve la recette qui y ressemble le plus. A mon avis, c’est un cheesecake sans cuisson mais dans le doute, fallait bien que je teste une recette avec cuisson 😛 (trouvons des prétextes idiots, ahem).

Celui-ci, je l’ai fait pour l’anniversaire de ma belle-mère, à qui j’avais promis de faire découvrir cette spécialité américaine. Eh bien faut avouer que ce cheesecake au citron meringué, trouvé chez Sunny, envoyait du bois. Nous sommes toutefois passé à deux doigts de l’incident diplomatique lorsque l’un de mes collègues, à qui j’ai envoyé la photo, m’a répondu « demain matin, 8h, sur mon bureau ». Heureusement qu’il a précisé « dans une assiette » (et heureusement que mon mari le connait et connait son humour surtout ^^). Sur ces idioties, on passe à la recette ?

Anniversaire Marie-Pascale-2

Dans ton panier

Pour la base

  • 120g de spéculos sans gluten
  • 50g de beurre
  • Pour la crème
  • 600g de Philadelphia
  • 250g de ricotta
  • 4 œufs
  • 60 g de sucre

Pour le lemon curd

  • 4 citrons
  • 100g de sucre
  • 80g de beurre
  • 2 œufs entier + 1 jaune
  • 10g de maïzena

Pour les meringues

  • 150g de sucre en poudre
  • 2 blancs d’œufs

Anniversaire Marie-Pascale-4

Et c’est parti

Pour le lemon curd

  • Lave tes citrons et prélève le zeste de deux citrons (« que dit un citron qui braque une banque ? Plus un zeste ! »). Dans une casserole, fais chauffer le jus avec tes zestes quelques minutes. Passe au chinois.
  • Délaye la fécule de maïs dans un peu d’eau puis ajoute les œufs. Mélange bien et verse cette préparation dans ta casserole avec ton jus de citron.
  • Remets à chauffer et remue jusqu’à épaississement.
  • Laisse refroidir.

Pour le cheesecake

  • Mixe tes spéculoss et mélange-les à ton beurre fondu.
  • Etale cette pâte au fond de ton moule (moule à charnière en silicone de 23 cm pour moi). Place ton plat au frais.
  • Ensuite, mélange tes fromages avec le sucre et les œufs. Mélange bien.
  • Verse cette préparation sur ta base biscuitée et enfourne pendant 1h dans un four préchauffé à 170°C. Après cuisson, laisse ton cheesecake pendant 1h dans ton four, avec la porte entrouverte.
  • Lorsque ton cheesecake est froid, verse le lemon curd par-dessus.

Pour les meringues

  • Monte tes blancs en neige. Dès qu’ils deviennent fermes, ajoute le sucre tout en continuant de battre.
  • A l’aide d’une poche à douille, forme tes petites meringues.
  • Enfourne pour 1h à 90°C. Mets tes meringues au dernier moment, pour éviter qu’elles ne ramollissent au frigo (…) Et si tu as des meringues en trop, fais gaffe aux chats (re …).

3 réflexions sur “Cheesecake au citron meringué

Laisser un commentaire