Velouté de patate douce au cheddar

Coucou !

Comment vas-tu ? J’espère que tu es en pleine forme ! A l’heure où je programme cet article, il fait 30°C dehors. Eh oui, nous sommes le 30 août et pour une fois, j’ai suffisamment d’articles pour plus d’un mois de publication. Ouais, je suis sympa, je te gâte ! Bref, tout ça pour te dire que parler d’une soupe avec cette chaleur… Et pourtant, c’est bien cette même soupe que l’on a mangé hier soir et même s’il faisait chaud, on s’est régalé !

On adore la patate douce à la maison, avec goût entre le potimarron et la châtaigne (enfin je le sens comme ça). Je n’ai pas trouvé de patates douces à chair orange comme d’habitude, celles-ci avaient une chair rosée. Un peu moins savoureuses que les autres mais elles restent très bonnes, surtout quand on ajoute du cheddar dedans. Justement, parlons de ce fromage. Cela alourdit pas mal la soupe donc je vous conseille de petites quantités ou de ne prévoir que cela au repas. En tout cas, c’est bien bon !

IMG_8614

Pour quasiment deux litres de soupe :

  • 2 grosses patates douces
  • 2 oignons blancs
  • 200g de cheddar râpé
  • 1 litre d’eau
  • 2 bouillons cubes de légumes
  • 8 cl de crème fraîche liquide (il me restait une brique à finir au réfrigérateur donc je l’ai mise ; la soupe reste très veloutée sans la crème)
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • Une noisette de beurre bio

Et c’est parti !

  • Pèle tes patates douces, lave-les et coupe-les en gros dés.
  • Dans une sauteuse, fais revenir tes oignons puis tes patates douces dans un peu de beurre.
  • Ajoute le curcuma, l’eau et tes deux bouillons cubes.
  • Laisse mijoter environ 25 minutes.
  • Passe tes légumes au blender ou au mixer plongeant.
  • Ensuite, ajoute ton cheddar râpé et fais le fondre à feu doux.
  • Si nécessaire, rectifie l’assaisonnement. Le fromage étant fort, je n’ai ajouté ni sel ni poivre.

Épluche tes oignons et émince-les.

2 réflexions sur “Velouté de patate douce au cheddar

Laisser un commentaire