Sirop de menthe

Hello !

Je ne t’apprends rien, cet été, il a fait chaud (oui, cette introduction est digne du journal de Jean-Pierre P.). Quoi de mieux pour se désaltérer qu’un bon sirop ? Nous avons de la chance d’avoir de la menthe dans notre jardin. Le seul problème, c’est qu’à part en sirop, je n’aime pas, ce qui laisse peu de possibilité pour la consommer 🙂 J’ai donc testé de faire mon propre sirop. Eh bien, c’est un pur délice ! Et on retrouve enfin la vraie couleur du sirop de menthe, qui est marron et non vert !

IMG_3661

Si tu veux faire le même sirop, voici la recette :

  • 100g de feuilles de menthe fraîche
  • 500ml d’eau
  • 400g de sucre
  • Dans un saladier ou une casserole, place tes feuilles de menthe lavées.
  • Porte à ébullition 500ml d’eau et verse-la sur tes feuilles de menthe.
  • Recouvre ton saladier ou ta casserole avec un couvercle.
  • Laisse infuser pendant 24h au moins (vu que je les ai oubliées, j’ai laissé mes feuilles de menthe macérer pendant 48h… :-))
  • Passe tes feuilles de menthe au chinois et récupère l’eau dans une casserole. Tu peux aussi les passer dans un torchon pour récupérer encore plus d’eau.
  • Ajoute ton sucre au jus de menthe et fais cuire le tout, jusqu’à 112°C environ.
  • Laisse refroidir et voilà, ton sirop est prêt ! Il est moins sirupeux qu’un sirop du commerce mais il est tellement meilleur. Et surtout, on retrouve la couleur naturelle du vrai sirop de menthe.

2 réflexions sur “Sirop de menthe

    • J’ai bu le premier « pot » (j’avais eu assez pour faire deux petites bouteilles) en deux semaines je crois.. avant d’oublier le deuxième pot pendant plusieurs semaines… Mais je n’ai pas tenté de le goûter à ce stade là !

      J’aime

Laisser un commentaire