Gratin d’endives au « Chaussé aux Moines »

Hello hello,

Aujourd’hui, une recette mi-culpabilisante. Je m’explique : ce gratin d’endives au « Chaussée aux Moines », ou Chaussiflette, est comme une tartiflette mais avec des endives et un fromage qui semble moins lourdingue que le reblochon. Après, y’a plein de crèmes, du jambon fumé… Merci à Manue de la Popotte de Manue pour cette recette franchement délicieuse. Je n’ai pas mis de pommes de terre car j’ai tout simplement oublié de les faire cuire. Oui, tu apprendras rapidement qu’il m’arrive souvent parfois d’être tête en l’air. D’ailleurs, quand je relis la recette de Manue et ma version, j’ai vraiment fait à ma sauce… M’enfin, on y va ?

IMG_8961

Dans ton panier :

  • 3 grosses endives
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 4 tranches de jambon fumé
  • 1 Chaussée aux Moines
  • Sel et poivre

C’est parti :

  • Coupe la partie dure des endives, ôte les premières feuilles puis coupe-les en fines rondelles. Lave-les bien et essore-les.
  • Fais-les revenir dans une poêle ou un wok (j’adore ce type de cuisson), sans matière grasse. Ôte le maximum d’eau qu’elles auront rejeté.
  • Ajoute la crème et le jambon fumé coupé en petites lamelles.
  • Répartis le tout dans un plat à gratin et recouvre avec des tranches de Chaussée aux Moines sans la croûte.
  • Enfourne à 180°C pendant 35 minutes et régale-toi !

 Petite note sur les photos : parfois, vous aurez des photos un peu plus travaillées. Mais souvent pour la cuisine, je n’ai pas envie de passer des heures à photographier un plat alors qu’au final, c’est le goût qui importe. Autant certains blogs font de très belles photos et de très bons plats (comme Manue par exemple, je n’ai jamais été déçue par une recette), autant d’autres, pouah ! Je me rappelle de recettes testées car la photo était alléchante et une fois la recette suivie à la lettre, il n’y avait plus qu’à tout jeter à la poubelle. En bref, si vous vous attendez uniquement à des photos culinaires artistiques, passez votre chemin 🙂

Endives, Chaussée aux moines, Jambon fumé

2 réflexions sur “Gratin d’endives au « Chaussé aux Moines »

Laisser un commentaire