Sautoir émeraude et argent en perles de rocaille

Bonjour bonjour !

Dans mon bazar créatif, j’ai des centaines de perles. De toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les matières. Certaines d’entre elles sont des rescapées de mon premier coffret de perles. Je suis incapable de vous dire depuis quand je l’ai, peut-être depuis mes 7 ans peut-être. Je ne sais pas pourquoi, je les conserve comme des reliques, peut-être parce que c’est ce coffret qui m’a donné la fibre créative. Il y a quelques semaines, je me suis enfin décidée à couper le cordon : je vais utiliser mes rocailles émeraude et ma grosse perle en aluminium argentée, enfin. Il me fallait alors réaliser un bijou digne de leur statut (tu trouves que j’exagère, vraiment ?^^)

Me voilà donc partie pour un sautoir. Seul un sautoir pouvait mettre en valeur ces perles comme je le voulais. Le seul problème des sautoirs : 2h30 de réalisation (si je n’étais pas en train de regarder Le Hobbit en 3D en même temps, j’aurais peut-être mis un peu moins de temps^^). Outch. Mais ça en valait la peine car j’adore ce nouveau collier 🙂 Toi aussi tu souhaites réaliser ce sautoir ?

Il te faudra :

  • Environ 1 500 perles de rocailles émeraude
  • Une grosse perle en aluminium argentée
  • 2 chaînettes d’extension argentée + 2 perles à écraser argentée
  • Un fermoir (ou pas, selon la taille de votre collier. Pour le coup, le mien ne sert strictement à rien)
  • Du fil de nylon
  • 4 facettes transparentes en cristal Swarowski

C’est parti !

  • Coupe trois looooongs fils de nylon, en fonction de la taille de ton sautoir. Noues-les à environ 20 cm du bord.
  • Enfile des perles de rocailles sur chacun des trois fils. Pour ma part, il me semble en avoir mis 350.
  • Passe ensuite tes trois fils dans une facette, puis dans ta grosse perle argentée et à nouveau dans une facette.
  • Là, tu recommences à enfiler des perles (pour une fois, on peut le dire littéralement) sur chacun des trois fils. A toi de choisir la quantité. La seule chose à respecter : ne pas mettre le même nombre de perles sur les trois fils. Tu peux plus ou moins accentuer cet effet dégradé.
  • Une fois que tu as fini, noues tes trois fils, comme au départ. Maintenant, on passe à la finition.
  • A chaque extrémité, passe tes trois fils dans une facette puis dans une trentaine de perles de rocailles. Tu peux terminer votre collier sur tes rocailles ou pour un plus joli effet, finis avec des chaînettes d’extension. Mets une perle à écraser à chaque extrémité, tu passes ensuite ton fil dans tes chaînettes et tu le repasses dans tes perles à écraser. Et là, tu écrases^^ Il te suffit soit de rajouter un fermoir (tu entrouvres le dernier chaînon de la chaînette, tu passes le crochet de ton fermoir, et tu refermes), soit d’associer tes chaînettes.

Et voilà, tu peux aller faire ta belle avec ton sautoir ! Mais celle qui le porte le mieux, ça reste ma Bouloche :

IMG_8650

 

3 réflexions sur “Sautoir émeraude et argent en perles de rocaille

Laisser un commentaire

