Tarte à la poire et à la crème de marron

Voilà une recette réalisée il y a déjà quelques semaines lorsque mes parents et ma grand-mère sont venus déjeuner à la maison. En la réalisant, je me suis rendu compte d’une chose : en fait, l’automne est ma saison préférée. Ce constat m’a un peu sidérée car je déteste le froid, la pluie, les journées qui raccourcissent… Et pourtant, c’est bien l’automne que je préfère. J’adore ce camaïeu de tons orangés qui illuminent les montagnes et les forêts, j’aime sentir les rayons du soleil me réchauffer alors qu’il fait un froid de canard et j’aime cuisiner les produits de cette saison, comme les poires et les marrons. J’ai donc tout de suite craqué sur cette tarte issue du blog « Cuisiner tout simplement », que j’ai un peu adaptée. On passe à la recette ?

IMG_9559 - Copie (593x800)

Pour la pâte sablée, il te faut :

  • 250g de farine
  • 125g de margarine
  • 125g de sucre blanc
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • ½ sachet de levure

Et c’est parti :

  • Dans un saladier, mélange avec les doigts la farine et la margarine.
  • Une fois ta pâte sablée, ajoute le sucre, le sel, l’œuf, le sucre vanillé et la levure.
  • Malaxe ta pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule bien ferme.
  • Laisse reposer ta pâte une bonne heure au réfrigérateur avant de l’étaler sur du papier sulfurisé.
  • Fonce ensuite ton plat à tarte avec cette pâte.

IMG_9560 (800x615)Pour la garniture, il te faut :

  • 3 poires Williams
  • 150g de crème de marron
  • 2 œufs + 2 jaunes
  • 90g de poudre d’amande

Et c’est parti :

  • Dans un saladier, mélange la crème de marron, les œufs, les jaunes et environ 50g de poudre d’amande.
  • Pèle tes poires, coupes-les en deux puis tranches-les finement.
  • Saupoudre le reste de ta poudre d’amande sur ta pâte sablée.
  • Verse ensuite ta crème de marron dessus.
  • Dépose ensuite tes six demi-poires pour terminer puis enfourne dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 25 minutes.

3 réflexions sur “Tarte à la poire et à la crème de marron

Laisser un commentaire