Quiche aux champignons, jambon et échalotes sur pâte aux biscuits apéritif

Bien que Bébé soit en forme, ma grossesse me fatigue énormément et je suis arrêtée depuis le 4e mois. Même si honnêtement cela fait aussi du bien de prendre du recul par rapport au rythme de folie que l’on a au travail, mes collègues me manquent. Alors certains sont venus en pèlerinage jusqu’à la maison pour partager un déjeuner. Le temps de trajet étant long entre la maison et le boulot, je voulais leur faire un repas rapide mais bon. Je suis alors tombée sur le blog « Framboise et bergamote » et sa recette de quiche aux champignons, jambon et échalotes sur pâte aux biscuits apéritif. Un vrai délice ! L’originalité de la recette vient de la pâte qui est faite à partir de biscuits TUC. Une très bonne idée à laquelle je n’aurais pas pensé. Tu veux la recette ? C’est parti !

IMG_9317

Pour un moule à tarte de 20cm et un moule rectangulaire, il te faut :

Pour la pâte :

  • 100g de biscuits secs salés (des TUC bacon pour moi)
  • 100g de gressins (vous pouvez mettre 200g de biscuits apéritif mais le goût du bacon me semblait trop prononcé)
  • 2 petits-suisse nature
  • 40g de beurre bio

Pour la garniture :

  • 4 tranches de jambon cuit
  • 250g de champignons de Paris en conserve
  • 3 échalotes
  • 3 œufs
  • 200ml de crème fraîche liquide
  • Basilic frais
  • Sel et poivre

IMG_9313

Et c’est parti :

  • Prépare ta pâte en mixant tout d’abord tes biscuits secs. Mélange-es avec tes petits-suisses et ton beurre fondu.
  • Tapisse ton (ou tes, j’avais largement assez de pâte pour faire deux tartes) moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Tasse bien et mets au frais pendant une petite heure.
  • Une heure après, préchauffe ton four à 180°C.
  • Épluche et émince tes échalotes.
  • Lave et cisèle ton basilic.
  • Dans la recette d’origine, il faut faire revenir les herbes, les échalotes et les champignons dans une poêle pendant une dizaine de minutes. Je dois t’avouer que j’ai laissé cette étape car j’étais particulièrement fatiguée le jour où j’ai fait cette tarte donc 10 minutes de cuisson et 5 minutes de vaisselle gagnés m’ont permis de rallonger ma sieste 😉
  • Coupe ton jambon en lamelle.
  • Répartis tes échalotes, tes champignons et ton jambon sur ta tarte.
  • Dans un saladier, bats tes œufs avec ta crème. Assaisonne et verse cette préparation sur ta garniture.
  • Enfourne entre 25 et 30 minutes.

2 réflexions sur “Quiche aux champignons, jambon et échalotes sur pâte aux biscuits apéritif

Laisser un commentaire