Entremet chocolat et framboises {sans lactose}

Coucou !

Je déteste le mois de novembre et pourtant, il sera là la semaine prochaine déjà. Il est souvent synonyme de froid qui revient au grand galop, d’arbres complètement déplumés et de gens qui s’habillent désormais tout en noir, laissant les couleurs en été. Alors je me suis dit que si tu étais comme moi, tu aurais besoin d’une recette hyper réconfortante. Je suis donc allée sur mon ancien blog te dénicher THE recette d’entremet au chocolat. Totalement décadent, je te l’accorde, mais tu ne m’en voudras pas ?

201311_entremet-chocolat-brownie-sans-lactose-01

Dans ton panier, pour un entremet de 30 cm de diamètre :
Pour le brownie :

  • chocolat noir pur beurre de cacao : 200 g
  • sucre : 125g
  • farine : 50 g
  • poudre d’amande : 2 cuillères à soupe
  • eau : 2 cuillères à soupe
  • margarine sans lactose : 80 g
  • oeufs bio : 3

Pour la mousse au chocolat :

  • 4 œufs bio
  • 100g de chocolat pâtissier

Pour le contour et la décoration :

  • Une trentaine de gaufrettes à la framboise
  • Perles de sucre

Et c’est parti !
Prépare le brownie :

  • Fais fondre au micro-ondes le chocolat, le beurre et l’eau.
  • Dans un saladier, bats les œufs et le sucre.
  • Rajoute le chocolat fondu.
  • Intègre la farine et la poudre d’amande. Mélange bien.
  • Verse dans un plat adapté au micro-ondes (pour moi, un moule à manqué en silicone de 30cm de diamètre).
  • Enfournàmicroonde 5 minutes à pleine puissance.
  • Laisse refroidir.

Prépare la mousse au chocolat :

  • Sépare les blancs des jaunes d’œufs.
  • Monte les blancs en neige ferme.
  • Fais fondre ton chocolat (au micro-ondes pour moi).
  • Mélange les jaunes d’œufs (à température ambiante) au chocolat. Tu dois obtenir une crème bien lisse.
  • Ajoute délicatement les blancs d’œufs au chocolat.

Pour le montage :

  • Place ton brownie refroidi au fond de ton cercle à pâtisserie.
  • Réalise ton contour en plaquant contre le cercle à pâtisserie des gaufrettes à la framboise. Tu peux en mettre au chocolat, seules celles à la framboise ne contenait pas de lactose.
  • Verse au centre ta mousse au chocolat.
  • Place au frais une nuit.
  • Décore, ôte ton cercle à pâtisserie et dévore 😉

201311_entremet-chocolat-brownie-sans-lactose-02

Ça se voit que la photo a été prise avec mon vieil appareil ? ^^

5 réflexions sur “Entremet chocolat et framboises {sans lactose}

Laisser un commentaire