Aubergines alla parmigiana

Profitons des dernières aubergines de la saison avec ue nouvelle recette pleine de saveur, repérée chez C’est moi le chef : les aubergines alla parmigiana. Nous avons vraiment apprécié ce plat, à déguster avec une viande ou une simple salade. Par contre, ce plat est assez riche alors je te conseille de prendre des petites parts.

IMG_8605

Dans ton panier (pour 6 personnes) :

  • 3 aubergines de taille poyenne

  • 700g de coulis de tomates (je n’ai pas eu le temps de préparer mon propre coulis, j’ai donc pris du « Tomacoulis »).

  • 100g de parmesan râpé

  • 3 œufs

  • Plus ou moins 100g de farine

  • 2 cuillères à soupe d’herbes de Provence

  • Huile (de tournesol pour moi, je n’avais plus d’huile d’olive)

  • Sel, poivre

Et c’est parti !

  • Lave tes aubergines et débarasse-les de leurs extrêmités.

  • Coupe les en tranche dans le sens de la longueur (environ ½ centimètre d’épaisseur) puis fais les dégorger dans du sel pendant 15 minutes.

  • Rince-les et enlève l’excédent d’eau avec du papier absorbant.

  • Bats tes œufs en omelette dans un récipient creux et mets la farine dans un second.

  • Passe chaque tranche d’aubergine dans la farine puis dans les œufs.

  • Dans une poêle (ou une sauteuse ou une friteuse si tu es équipé(e)), fais frire les tranches d’aubergines jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées sur les deux faces.

  • Dépose-les sur du papier absorbant pour ôter un maximum d’huile.

  • Dispose ensuite tes tranches dans un plat allant au four, en saupoudrant de parmesan au fur et à mesure. Assaisonne également.

  • Nappe de coulis de tomates et parsème d’herbes de Provence.
  • Enfourne environ 30 minutes dans un four préchauffé à 210°C et régale-toi !

5 réflexions sur “Aubergines alla parmigiana

    • Je ne vois pas où est le problème… Mes aubergines étaient françaises, j’aurais dû les prendre d’Italie du sud alors ? Mon sel vient de France aussi, j’aurais dû le prendre d’Italie du Sud aussi ? …

      J’aime

      • Vos aubergines françaises, ou votre sel français ne me posent aucun problèmes, ni vos herbes de Provence tout aussi françaises.
        Mais la parmigiana est une recette italienne, et quelques feuilles de basilic ou d’ origan (français !) en remplacement vous aurait donné un plat plus authentique.
        Sans rancune, j’espère,
        foodstyling

        J’aime

      • J’ai préféré utiliser des produits français et du jardin, comme ces herbes de Provence qui sont un mélange des aromates que j’ai chez moi, mon basilic n’étant plus très frais, plutôt qu’acheter du basilic qui vient de Perpette-les-Oies.

        J’aime

Laisser un commentaire