Tartelettes sans cuisson aux spéculoos, pommes, pêches jaunes et fève tonka {sans lactose}

J’adore les épices. J’en ai plein, trop même. Et tout ça, c’est grâce à Claudie ! Elle m’a fait découvrir de nombreuses épices, dont la fève tonka. Cela ne fait pas si longtemps que je connais la fève tonka. Enfin de nom, si (elle pullule dans toutes les émissions de cuisine, je n’ai pas pu passer à côté). Je trouve l’odeur vraiment trop forte, j’ai beaucoup de mal. Par contre, râpée et à faible dose, je trouve qu’elle apporte un petit goût à mi-parcours entre la vanille et la réglisse. Saviez-vous qu’en plus elle est considéré comme un porte-bonheur par les Amérindiens ?

J’avais déjà publié cette recette de tartelettes aux spéculoos, pommes, pêches jaunes et fève tonka sur mon ancien blog. Les pêches ne sont pas de saison mais tu peux aisément les remplacer par des pêches au sirop. Et comme la recette est délicieuse, autant ne pas s’en priver !

tartelette-speculoos-peche-pomme-tonka-01

Dans ton panier pour une tartelette :

  • 8 spéculoos
  • Une cuillère à soupe de margarine végétale sans lactose (ou du beurre)
  • 2 cuillères à soupe de compote de pomme sans sucres ajoutées
  • 1 pêche jaune bien mûre ou deux moitiés de pêche au sirop
  • Une demi fève tonka

Et c’est parti :

  • Mixe tes spéculoos jusqu’à obtenir une poudre plus ou moins fine (j’aime bien quand il reste des petits bouts qui croquent sous la dent).
  • Pendant ce temps, fais fondre ta margarine au micro-onde.
  • Mélange-la ensuite à la poudre de spéculoos. Ta pâte ne doit pas être trop « mouillée ».
  • Étale votre pâte au fond de ton moule (pour moi, cercle à pâtisserie de 8cm de diamètre).
  • Place au frigo une petite heure.
  • Une fois ta pâte prise, dépose ta compote de pomme, dans laquelle tu auras râpé ta fève tonka.
  • Par-dessus, ajoute tes tranches de pêche (les plus gourmands la feront revenir dans une poêle avec un peu de sucre et de margarine, pour moi c’est largement suffisant ainsi).
  • Râpe encore un peu de fève sur tes pêches et place à nouveau au frais pendant au moins 2h.
  • Déguste bien frais !

tartelette-speculoos-peche-pomme-tonka-02

4 réflexions sur “Tartelettes sans cuisson aux spéculoos, pommes, pêches jaunes et fève tonka {sans lactose}

  1. Tu aurais pu participer à l’épices day du mois avec cette belle recette 😀 J’aime bien l’idée de ne pas la cuire. Je pense que je vais tenter ça (quand on aura des pèches potables)

    J’aime

Laisser un commentaire