Saint-Jacques poêlées à la vanille

Je poursuis la mise en ligne des recettes réalisées pour le dernier Noël. Après t’avoir présenté ma décoration de table et le gâteau de légumes fait pour l’apéritif, voici l’entrée. J’ai adapté une recette vue sur Meilleur du Chef et voilà de délicieuses noix de Saint-Jacques poêlées à la vanille. On y va pour la recette ?

saint-jacques-poelees-vanille

Vu tout ce qu’il y avait ensuite, trois noix étaient largement assez !

Dans ton panier (pour 4 personnes)

  • 12 grosses noix de Saint-Jacques (les seules que nous avons trouvées étaient sans corail ; tant mieux pour moi car je déteste ça !)
  • 1 gousse de vanille
  • 15 cl de fumet de poisson (je te laisse voir ce qui est noté sur la boite de ton fumet de poisson pour doser les quantités eau / fumet. Après, tu peux toujours faire ton fumet maison et là, je t’admire).
  • 1 noix de beurre
  • 10 cl de crème fraîche semi-épaisse
  • Sel, poivre

Et c’est parti

  • Prépare ton fumet. Fais le chauffer.
  • Fends les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur et laisse-les infuser dans le fumet pendant une dizaine de minutes.
  • Retire les bâtons de vanille et filtre ton fumet.
  • Ajoute ensuite la crème fraîche, mélange-bien et réserve. Si tu prépares ton fumet à la vanille bien avant la cuisson de tes Saint-Jacques, fais-le chauffer à feu doux au moment de servir.
  • Rince tes noix de Saint-Jacques à l’eau claire (cette expression est idiote. Oui, j’adore nettoyer mes aliments dans une eau bien crasseuse et dégueue).
  • Dans une poêle anti-adhésive, fais fondre ton beurre. Pôele (ou snacke, comme ils disent toujours dans les émissions de télé) tes Saint-Jacques, 2 à 3 minutes de chaque côté. Assaisonne.
  • Au moment de servir, verse une bonne cuillère de ton fumet à la vanille sur tes noix de Saint-Jacques et écoute les « mmmmh » de tes convives.

4 réflexions sur “Saint-Jacques poêlées à la vanille

Laisser un commentaire