Babybook #1 {sélection de livres pour enfant}

Tu le sais, j’aime beaucoup lire. Ces temps-ci, on retrouve sur la table de chevet non pas un classique de la littérature ou l’un des derniers romans à la mode, mais plutôt des Oui-Oui, Petit Ours Brun et autres livres pour enfant. En effet, il est important pour moi de faire découvrir à Roxane le plaisir de la lecture, et ce dès son plus jeune âge. Depuis sa naissance ou presque, je lui lis chaque soir une histoire. Cela fait maintenant bien trois semaines qu’elle s’intéresse à l’objet-livre, aux images, aux couleurs… Dès qu’on la pose sur le lit, elle râle car elle veut téter avant de s’endormir et quand madame a faim, elle le fait comprendre, mais s’arrête dès qu’on ouvre le livre du soir et que je démarre la lecture. Certes, certains soirs en 30 secondes l’histoire est lue car « ventre affamé n’a point d’oreilles » ^^

Nous allons donc régulièrement à la médiathèque. Pour l’instant, elle ne choisit pas elle-même et je vous avoue que je pioche un peu au hasard. Parfois je tombe sur des mauvais livres (clairement), parfois sur des pépites. Pour ce premier #Babybook, je vous ai sélectionné quatre albums.

La fourmi m’a piqué la main (comptine pour petits doigts), aux éditions Nathan

La célèbre comptine mise en images. Les dessins sont simplistes et colorés, juste ce qu’il faut pour attirer l’oeil de l’enfant. Comme toutes les comptines ou presque, le texte joue sur les sonorités et le rythme, ce qui captive plus l’enfant. Les bambins plus âgés pourront mimer la comptine avec leurs propres mains. Un livre qu’il faudrait peut-être lire lors d’un temps d’éveil plutôt qu’au moment du coucher.9782092557044

Choudoudou de Dorothé de Monfreid, aux éditions « L’école des loisirs »

C’est simple, si tu veux traumatiser ton enfant, lis lui ce livre. Déjà, les dessins sont grossiers et un peu fouillis. Et l’histoire ! Au départ, le petit garçon est avec son doudou. Ils vont se promener. Après, ils frappent un loup. Soit, je défends les droits des animaux mais dans la littérature enfantine, le loup représente les méchants donc pourquoi pas. Mais à la fin, désolée de vous spoiler le peu d’intrigue, le doudou se barre avec sa maman et laisse le petit garçon seul dans la forêt. Alors on essaie de faire en sorte que l’enfant trouve du réconfort en son doudou et là, on lui explique qu’il ne peut pas compter sur lui. En tout cas, je l’ai lu comme ça.

 

{Coup de coeur} Ma petite forêt de Katrin Wielhe, aux éditions Helium

Alors là, c’est clairement un coup de coeur. Ce livre est 100% nature, de la thématique au papier écologique et aux encres naturelles. Au fil des pages, on se balade en forêt et on rencontre de nombreuses espèces animales et végétales. Très instructif pour les enfants. Les dessins sont simples. Un très joli album. Je pense qu’on l’achètera ou l’un des autres de la même collection (Mon petit jardin, Mon petit étang, Ma petite jungle).

Une réflexion sur “Babybook #1 {sélection de livres pour enfant}

  1. Ici aussi, nous avons notre petit rituel d’histoire avant de dormir le soir (et parfois avant la sieste). C’est très important aussi pour moi qu’il découvre les joies de la lecture dès son plus jeune âge.
    J’ai surtout des livres Disney (dont un qui a 365 petites histoires), je les trouve sympa. J’ai acheté quelques livres genre « Mireille l’abeille » mais je les trouve vraiment pas bien.
    Je note le dernier qui va sans doute beaucoup me plaire.
    Sinon, j’ai acheté deux livres souples pour le bain (http://images.oxybul.com/Photo/img_fiche_produit/Image/170×170/3/317815.jpg) et Eliott les adore. Il tourne les pages (pas comme s’il lisait mais il aime quand même les faire bouger et feuilleter les 4 pages) et le prend avec une grande attention (et accessoirement, il le machouille sans risquer de l’abimer 😛 )
    Merci pour cette petite sélection à voir (ou ne pas voir :D)

    J'aime

Laisser un commentaire

