Moelleux à la pralinoise (base ricotta)

Hello !

J’ai pris une résolution qui ne devrait pas être trop difficile à tenir : faire un gâteau chaque semaine. A la maison, on aime goûter le week-end (et la semaine… mais là je me contente d’un yaourt et d’une compote, veux pas reprendre mes kilos de grossesse non plus). Alors oui, les pâtisseries et autres biscuits industriels c’est bon au goût mais niveau nutrition… (dédicace à la brioche Pasquier qui accompagne chaque matin mon mari depuis des années et qui contient pas moins de 16 ingrédients). C’est bête mais l’arrivée de Roxane me fait encore plus prendre conscience de toutes les horreurs que l’on mange au quotidien. Alors c’est parti pour le désormais traditionnel gâteau de la semaine. Bien entendu, il y aura aussi de simples gâteaux au yaourt mais maison tout de même !

Pour démarrer, je te propose un moelleux à la pralinoise, très largement inspiré de celui de Trinidad. Comme j’étais en train de faire téter ma fille quand le four a sonné, je l’ai laissé un peu trop au chaud et il était légèrement sec. Mais en respectant le bon temps de cuisson, je ne doute pas que la consistance sera parfaite. On passe à la recette ?

IMG_0322.jpg

Il te faut :

  • 250g de ricotta
  • 3 oeufs bio
  • 60g de sucre
  • 125g de poudre d’amande (ou de noisette mais impossible d’en trouver en faisant mes courses)
  • 180g de pralinoise (les 20g restants de la tablette, c’est pour se faire plaisir en attendant que le gâteau soit cuit^^)

Et c’est parti !

  • Préchauffe ton four à 180°C.
  • Sépare les blancs des jaunes d’oeufs.
  • Fais fondre la pralinoise au micro-ondes.
  • Dans un saladier, bats la ricotta avec le sucre et la poudre d’amande.
  • Ajoute le chocolat fondu et les jaunes d’oeufs.
  • Monte tes blancs en neige et ajoute-les délicatement à la préparation précédente.
  • Verse dans ton moule et enfourne pour 35 minutes.
Une réflexion sur “Moelleux à la pralinoise (base ricotta)

Laisser un commentaire

