Poireaux au jambon en gratin

J’adore les endives au jambon mais mon mari n’aime pas vraiment ce légume (j’arrive quand même à lui en faire manger quelques fois dans l’année, non mais ho #donneuneimagetrèspositivedesonmari). C’est sur le blog « La salsa des fourchettes » que j’ai trouvé une alternative : des poireaux au jambon. Et puis si on rajoute de la crème et du fromage, ça aide non ?

Les photos ne sont pas tip top mais je préfère vous montrer des photos moches d’une recette délicieuses plutôt que de jolies photos d’une recette infecte (cela m’est arrivé plusieurs fois, de tomber sur des photos alléchantes mais l’auteur de la recette n’a pas goûté ce qu’il présentait ou alors il n’a pas de palais).

IMG_9564 - Copie (800x718)

Pour un grand plat à gratin (4 à 6 repas) :

  • 8 blancs de poireaux
  • 8 tranches de jambon cuit (enfin 7,5 si vous avez un chat qui applique un impôt sur le jambon)
  • 75cl de lait entier (tu peux prendre du demi-écrémé bien sûr, j’avais une bouteille de lait entier à terminer)
  • 4 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 1 cuillère à café de muscade
  • 80g de fromage râpé (mélange d’emmental et de comté)

IMG_9565 - Copie (800x533)Et c’est parti !

  • Nettoie les blancs de poireaux et fends-les dans la longueur.
  • Fais les cuire 10 minutes à la vapeur.
  • Pendant ce temps, prépare une béchamel. Fais chauffer ton lait avec la muscade et la fécule de maïs jusqu’à épaississement. Rectifie l’assaisonnement avec du sel et du poivre.
  • Préchauffe ensuite ton four à 200°C.
  • Coupe tes tranches de jambon en deux. Enroule chaque tronçon de poireau avec celui-ci et dépose-les dans un plat à gratin.
  • Recouvre avec la béchamel et le gruyère puis enfourne 40 minutes environ.
  • A déguster bien chaud.
4 réflexions sur “Poireaux au jambon en gratin

Laisser un commentaire

