Lumignons du 8 décembre : bonne fête des Lumières à tous les Lyonnais {DIY}

Hello !

Cela fait déjà plusieurs semaines que je t’avais préparé cet article, afin de te présenter la fête des Lumières qui anime traditionnellement notre belle ville de Lyon pendant plusieurs jours.

Et puis il y a eu le 13 novembre.

Pour des questions de sécurité, la décision a été prise d’annuler les festivités cette année. A la place, une journée d’hommage aux trop nombreuses victimes du terrorisme et de la barbarie est organisée.

Je remercie Gérard Collomb d’avoir pris cette décision. Déjà, niveau sécurité, on sait que c’est un gros bordel chaque année cette fête. On se marche dessus, il y a vraiment trop de monde. Donc c’est une bonne chose, à mon sens, d’annuler. Et surtout, merci de rendre hommage aux victimes.

Je vous laisse la suite de l’article que je vous avait écrit. Un peu d’histoire ne peut pas faire de mal 🙂

« Aujourd’hui, un petit article bonus. Nous sommes le 8 décembre et ce jour a une signification toute particulière pour les Lyonnais car c’est la fête des Lumières. Ce soir les habitants de Lyon et de ses alentours vont déposer sur leurs fenêtres des lumignons. Mais d’où vient cette tradition ?

IMG_9647 (800x715)

Faisons un grand bond dans le passé jusqu’au XVIIe siècle. En 1643, la ville de Lyon subit une épidémie de peste. Si la vierge Marie, vénérée par les Lyonnais depuis le Moyen-Age, débarrassait la ville de ce fléau, les habitants de la ville lui rendront hommage chaque année. L’épidémie cessa et les Lyonnais tinrent leur promesse. Depuis, chaque année une procession se rend chaque 8 septembre à la basilique Notre-Dame-de-Fourvière, depuis la cathédrale Saint-Jean. Mais où est le lien avec nos Lumières ?

Le 8 septembre 1852 aurait dû être inaugurée au sommet de la colline de Fourvière une statue en l’honneur de Marie, réalisée par le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch. Mais ce jour-là, la Saône est en crue, les festivités sont donc repoussées au 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception. Mais ce jour-là, le mauvais temps est encore de la partie… L’inauguration est sur le point d’être annulée lorsque le ciel se dégage finalement. Les Lyonnais vont alors spontanément déposer des bougies à leurs fenêtres, en signe de reconnaissance à la Vierge. Depuis, la Ville est illuminée chaque 8 décembre par des milliers des lumignons.

IMG_9651 (800x453)

Depuis maintenant plusieurs années (je crois que cette année est la 17e édition), cette tradition s’accompagne de véritables spectacles de lumières dans toute la ville et son agglomération. Si tu n’aimes pas la foule, évite Lyon durant cette période. L’année dernière, ce sont plus de trois millions de visiteurs qui ont découvert les nombreuses animations proposées par la Ville.

Tu commences à me connaître, de mon côté ce n’est pas pour fêter Marie que je vais mettre des lumières à mes fenêtres. Bien que ma Drôme provençale natale me manque, encore plus en hiver, j’aime beaucoup mon pays d’adoption, la région lyonnaise. Les lumignons que je vais mettre ce soir sur mes fenêtres, ce sera pour dire merci à cette région dans laquelle j’ai fait mes études, rencontré mon mari, adopté Bouloche et aujourd’hui, dans laquelle je vais être maman. Même si mes racines ne sont pas là, c’est ici que je suis en train de construire petit à petit ma vie de famille. Alors ce soir, il y aura des bougies à mes fenêtres, dans des petits pots de crème dessert que j’ai décorés avec des feutres à porcelaine. »

IMG_9653 (800x643)

Laisser un commentaire

