Pop-corn party #12 : True Story (2015)

C’est un peu par hasard que nous avons vu ce film sorti en septembre 2015. Réalisé par Ruppert Goold, True Story raconte l’histoire du journaliste Mockël Finkel, renvoyé du New York Times pour avoir menti sur un reportage. Sa carrière va prendre un autre tournant lorsqu’il apprend qu’un homme, Christian Longo, accusé du meutre de sa famille, s’est fait passer pour lui. Une histoire vraie digne d’un scénario de cinéma. Le film est l’adaptation du livre autobiographique Le journaliste et le meurtrier, écrit par Mickaël Finkel.

306215.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxJ’en pense quoi ?

Franchement, je ne comprends pas les notes attribuées sur Allociné (2/5 pour les critiques presse, 3,3 pour les critiques spectateurs). True Story est vraiment un bon film, avec une histoire des plus dérangeantes. Déjà, l’usurpation d’identité fait peur mais quand il s’agit d’un homme accusé de meurtre qui vole ta vie, c’est encore plus angoissant je trouve. J’ai lu dans quelques critiques que certains trouvent la mise en scène plate. J’ai au contraire trouvé que le film était bien rythmé, notamment par les différentes rencontres entre Mickaël et Christian. Plusieurs temps se mêlent : le présent dans lequel se rencontrent les deux protagonistes et le passé de Christian, qu’il dévoile au journaliste dans le but d’écrire son histoire. L’écriture est d’ailleurs au centre du film, ce qui m’a forcément touchée puisque c’est mon métier. Et cerise sur le gâteau, ce que je n’avais pas saisi avant de voir le film, c’est avec James Franco, qui occupe ex-aequo la première place de mon top 3 des célébrités que je trouve les plus canons (bah quoi, ce n’est pas parce qu’on est au régime qu’on ne regarde pas le menu, n’est-ce pas?).

Laisser un commentaire

