Pop-corn party #8 : Boyhood (2014)

Aujourd’hui, je vais te parler d’un film un peu particulier, Boyhood. En soi, l’histoire est des plus banales. On suit la famille du jeune Mason pendant 12 ans. Jusque là, rien d’exceptionnel… sauf si le tournage a duré 12 ans !

En effet, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens (dont Patricia Arquette et Ethan Hawke pour les plus connus) douze années de suite. Les comédiens ont grandi et vieilli en même temps que leurs personnages. L’histoire est centrée autour de Mason, qui a six ans au début du film, 18 à la fin. On y voit sa famille (sa sœur, ses parents divorcés), ses déménagements, ses amis, ses premiers amours, bref, son quotidien.

Et j’en pense quoi ?

Le film est long (2h45) et l’histoire pas passionnante. Mais je pense qu’il faut voir ce film pour l’originalité de sa construction. Je trouve génial de voir les mêmes acteurs à différents stades de leur vie. Pas de maquillage pour vieillir, pas de nouveaux acteurs pour remplacer les enfants, bref une vraie prouesse à mon sens. Je ne sais pas si ce procédé est inédit, je ne suis pas assez cinéphile pour le savoir.

Laisser un commentaire

