Au fil des pages #10 : Charlie Hebdo

Aujourd’hui, je ne vais pas te parler d’un livre mais d’un hebdomadaire, Charlie Hebdo. Voilà maintenant plusieurs mois que je suis abonnée (même si je n’ai pas reçu les deux derniers numéros…) et j’ai vraiment envie de partager avec toi cette belle découverte, même si c’est un événement tragique qui en est l’origine. Je vais devoir demander une protection policière suite à la publication de cet article^^

7 janvier 2015. Cette date rappellera à jamais l’attentat qui s’est déroulé à la rédaction de Charlie Hebdo et les événements qui ont malheureusement suivis. J’étais à la maison ce jour-là et je crois que je me souviendrai toujours de ce que j’ai ressenti. Lorsque j’ai vu l’alerte info sur mon téléphone et allumé ensuite la télé, ce fut l’effroi. Charlie Hebdo, sans doute plus que beaucoup de journaux, est un symbole d’une des forces de notre pays : la liberté d’expression. On venait de s’attaquer à des journalistes qui n’ont eu de cesse que de défendre cette liberté et de l’exprimer à travers des mots et des dessins. Alors quand j’ai entendu ces… Ces quoi d’ailleurs ? Il n’y a aucun mot assez fort pour les qualifier… dire qu’ils avaient tué Charlie, cela m’a revoltée. Non, il était hors de question que l’extrêmisme religieux soit plus fort que notre liberté d’expression. Athée, je refuse toute forme de religion mais je respecte le christianisme, l’islam, le judaïsme, le bouddhisme, etc., même si je ne suis pas en phase avec les idées qu’ils véhiculent. Par contre les extrêmismes, aucune pitié. C’est un fléau que nous devrons tous combattre. Et nous pouvons tous le faire au quotidien, en rappelant par exemple à notre entourage la différence entre l’islam et l’islamisme, pour éviter les amalgames. Enfin bref.

Suite à cette déclaration de l’un des frères Kouachi, j’ai donc décidé de m’abonner à ce journal. Et pas seulement un an. Tant que je peux me le permettre, je m’abonnerai. Certains ont trouvé cet acte totalement hypocrite parce que je ne lisais pas Charlie avant. Au contraire, c’est un acte simple, que je peu faire à mon niveau, pour soutenir la liberté d’expression et redonner un souffle au journal (même si a priori, le fait qu’ils aient plus d’argent, ne soit pas un avantage pour eux). Pourquoi ne l’ai-je pas fait plus tôt ? Tout simplement parce que je pensais que ce média n’était pas fait pour moi. J’étais persuadé que l’on ne parlait que politique et économie, deux sujets qui ne me passionnent pas forcément, et que l’on en parlait de façon très virulente, en imposant un point de vue unique. Eh bien je suis contente de m’être trompée !

En réalité, Charlie Hebdo, c’est bien plus que ça. Chaque semaine, la politique et l’économie sont abordées mais aussi les sciences, l’écologie, la protection des animaux, la culture… Le tout par des articles « documentés » : rien n’est annoncé sans preuve derrière. Il y a aussi de nombreux témoignages d’experts. Le tout toujours présenté avec beaucoup d’humour et d’ironie. Et bien entendu, les dessins. Autant les mots, je maîtrise, je suis rédactrice (même si ce blog n’est pas toujours le reflet de ma plume^^), mais l’art du dessin, je n’y connais rien. Je suis donc fascinée de voir qu’en peu d’images et de mots, on peut être aussi percutant. Regardez la Une du numéro sorti après les attentats. Un simple dessin de Mahomet tenant une pancarte « Tout est pardonné ». Une Une de Luz impertinente juste comme il le fallait. Aujourd’hui, j’attends avec impatience de retrouver mon Charlie dans ma boite aux lettres tous les mercredis.

Laisser un commentaire

