Au fil des pages #8 : Le Montespan de Jean Teulé (2008)

Hello !

Aujourd’hui, un nouvel avis lecture, avec Le Montespan de Jean Teulé, un livre que j’ai dévoré. C’est une très bonne collègue de boulot qui me l’a conseillé, merci Géraldine ! Tu dois te dire : « Ce n’est pas possible, elle ne parle que des livres qu’elle aime, il n’y a jamais de critique négative ». Je te répondrai que je choisis bien ce que j’ai envie de lire 🙂

L’histoire :

Le montespanTout le monde a déjà entendu parler de LA Montespan, l’une des plus célèbres maîtresses de Louis XIV. C’est sûr, au temps du Roi Soleil, que sa femme soit choisie comme favorite était un grand honneur… Mais si vous pensez que Louis-Henri de Pardaillan, le marquis de Montespan, approuvait cette « distinction », c’est mal le connaître ! Toute sa vie, il ménera une bataille pour récupérer sa femme, malgré les embûches, le désonnheur, la prison… Le Montespan vous raconte l’Histoire mais sous un autre angle, celui du mari cocu qui ne se mettra jamais à genou devant son monarque.

Ce que j’en ai pensé :

A part la période médiévale et l’histoire antique, je n’ai jamais vraiment apprécié les cours d’histoire. Ce n’est pas que ça ne m’intéresse pas, au contraire, mais la façon dont cette matière est enseignée n’est pas captivante. Avec Le Montespan, j’ai appris beaucoup sur la vie au 17e siècle, ses mœurs et sur la cour du Roi Soleil… et j’ai retenu ! Jean Teulé s’est énormément documenté pour écrire ce roman (tout comme ses autres romans d’après ce que j’ai pu lire sur internet). Même s’il romance l’histoire, le livre est fondé sur de véritables faits historiques, vérifiables. J’ai vraiment trouvé une façon ludique et captivante d’apprendre l’histoire de France. Je pense que je lirai d’autres livres de cet auteur dont j’ai également beaucoup apprécié le style. La narration est rythmée par de nombreux dialogues, les personnages sont si bien décrits qu’on peut facilement se les imaginer et il y a une vraie recherche sur le vocabulaire à mon sens. Bref, voilà encore un livre que je vous conseille de lire, si ce n’est déjà fait !

Publicités

2 réflexions sur “Au fil des pages #8 : Le Montespan de Jean Teulé (2008)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s