Au fil des pages #7 : La Chambre des officiers de Marc Dugain (1998)

Coucou !

Un nouvel avis « lecture » sur La boîte à Mm’Alice. J’espère que ces articles te sont utiles et qu’ils te donnent des idées de lecture. N’hésite pas à me le dire via le formulaire de commentaire ou sur la page Facebook. Aujourd’hui, zoom sur La Chambre des officiers de Marc Dugain.

L’histoire :

la-chambre-des-officiers-3090-250-400Première guerre mondiale. Adrien, jeune officier français, est mobilisé. Mais durant ses premiers pas sur le front, il reçoit des éclats d’obus dans le crâne et sur le visage. Il est alors transféré au Val-de-Grâce, où il rejoint d’autres « gueules cassées ». Ses rencontres avec les autres patients, dont ses compagnons de chambre Weil et Penanster, son histoire d’amour avec Clémence démarrée avant son départ au front, ses multiples interventions chirurgicales pour tenter de lui reconstruire le visage… Voilà ce que vous pourrez lire au fil des pages de ce fabuleux roman.

Ce que j’en ai pensé :

Parfois, des livres se mettent sur votre chemin sans que vous vous y attendiez. Celui-ci en fait partie. A la médiathèque de Feyzin, il y a un petit coffre en osier à l’entrée, dans lequel vous pouvez déposer des livres que vous souhaitez donner et/ou prendre des livres laissés par d’autres abonnés. Juste avant l’été, quelqu’un avait laissé La Chambre des officiers. C’est comme si le livre m’avait demandé de l’embarquer dans ma bibliothèque et de le dévorer. Ce que j’ai fait ! Je l’ai pourtant lu en vacances, lorsque l’on aspire plutôt à des lectures plus légères. J’ai été captivé par l’histoire, écrite à la première personne et ses personnages, ces oubliés de la guerre car cachés au fond des hôpitaux pour les soigner. Je ne vous cache pas que le livre m’a marquée, j’en ai fait des cauchemars la nuit. Maintenant, il ne me reste plus qu’à voir son adaptation cinématographique, avec les excellents acteurs André Dussolier et Denis Podalydès.

Laisser un commentaire

