Au fil des pages #2 (livre lu – février 2015)

 

Guten Tag !

9782714456090Tu es en 2011, à Berlin, et là, pouf, tu croises un gars qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Hitler. Surtout qu’il s’agit du vrai Hitler, qui se réveille 66 ans après sa disparition dans un terrain vague de la capitale allemande. Voilà comment débute Il est de retour, best-seller de l’allemand Timur Vermes publié en 2012.

Ecrit à la première personne, nous suivons le Fürher qui redécouvre son pays, totalement hébété. Déjà, il a perdu la guerre et ne comprend pas trop. Ensuite, d’où sortent ces Turcs et ces Juifs ? Et d’où une femme gouverne le pays, on marche sur la tête ? « Non mais allô quoi ! ». Heureusement qu’il est de retour pour remettre le pays dans le droit chemin. Sa ressemblance avec Hitler (normal, c’est lui) attire une chaîne de télé qui en fait la vedette d’une émission. L’homme à la moustache va pouvoir faire passer ses messages et reconquérir le peuple…

Ok, mais j’en pense quoi ?

Je suis un peu partagée. J’ai beaucoup aimé le thème et le fond. Parce qu’à travers le personnage d’Hitler, c’est bien une satire de la société « peoplisée », qui voue un culte aux personnalités publiques. Ce n’est pas comparable bien sûr mais l’auteur montre à quel point on peut aussi être des moutons et suivre les personnalités médiatiques.

J’ai aussi beaucoup souri, parfois ri. Il y a de nombreux passages très drôles, notamment quand Hitler découvre les nouvelles technologies.

Par contre, j’ai moins aimé le style. L’ouvrage est très documenté, sans doute trop et j’ai vite été perdue. Je l’avoue, j’ai de grosses lacunes car je n’ai jamais été forcément très assidue en cours d’histoire moderne. Non pas que ça ne m’intéresse pas, mais j’ai toujours eu plus de mal. Donc autant, je connais quand même bien les grandes lignes, autant les faits moins majeurs (je n’ose dire mineurs car malheureusement, chaque fait de la guerre de 39-45 a eu des répercussions sur le monde)…

Malgré ce bémol, c’est un très bon livre que je vous recommande.

Laisser un commentaire

