Gâteau de sandwiches aux tomates et aux poivrons

Tu (ou tes invités^^) en as marre des cacahuètes, des toasts aux rillettes de saumon industrielles et des tomates cerises pour les apéritifs ? J’ai la solution ! Tu vas faire fureur lors de ton prochain apéro avec ce gâteau de sandwiches aux légumes. J’avais aperçu cette idée pour la première fois lors d’une rencontre entre blogueurs mais à l’époque, comme je ne pouvais plus manger de produits laitiers, c’était loupé pour tester. Ensuite, ma copinaute Galou l’avait réalisé et là encore, j’ai rêvé de faire ce gâteau à mon tour. Maintenant que l’intolérance est derrière moi, j’ai foncé et j’ai proposé à Noël ce délicieux gâteau salé aux tomates et aux poivrons. Vu les réactions des invités, je te promets le succès avec cet apéritif original !

gateau-legumes

 J’ai mixé différentes recettes pour réaliser ce gâteau

Dans ton panier (pour un moule de 23 cm de diamètre)

  • 20 tranches de pain de mie bio
  • 2 boites de poivrons cuits en conserve (eh oui, ce n’est pas la saison)
  • 1 pot de tomates séchées à l’huile d’olive
  • 3 grosses barquettes de fromage frais (300g je crois)
  • Ciboulette
  • Jus de citron

Pour la décoration : 

  • Quelques tomates cerises rouges et jaunes (même si ce n’est pas la saison, j’en ai trouvées de France)
  • 1 poignée de petits pois en conserve
  • Une petite carotte, un petit concombre

Et c’est parti

  • Ôte la croûte du pain de mie (tu peux la garder, la faire griller au four et ensuite la mixer pour en faire de la chapelure).
  • Étale une couche de pain de mie au fond de ton moule (là démarre une partie de Tangram, avec tes tranches carrés dans un moule rond^^).
  • Dans un bol, mélange une barquette et demie de fromage avec de la ciboulette (nettoyée et ciselée) et du jus de citron. Sale selon ta convenance.
  • Étale la moitié de ce mélange sur tes tranches de pain de mie.
  • Par-dessus, ajoute une couche de tomates séchées et de poivrons coupées en lamelles.
  • Recommence l’opération (pain de mie / fromage / légumes) une deuxième fois. Termine avec une ultime couche de pain de mie.
  • Dans un deuxième bol, mélange le reste du fromage frais avec du citron, du sel et du poivre. Recouvres-en entièrement ton gâteau.
  • Il ne te reste plus qu’à décorer comme tu le souhaites et à mettre ton gâteau au frais jusqu’au moment de servir.
7 réflexions sur “Gâteau de sandwiches aux tomates et aux poivrons

Laisser un commentaire

