Rougail de saucisses {sans lactose}

Avant les fêtes de Noël, nous avions testé avec des copains Le Restaurant des Îles à Lyon (place Carnot). La devanture ne paye pas de mine, je crois qu’on y serait jamais rentré si on n’avait pas lu autant d’avis positifs sur cet établissement. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences ! On y a passé une superbe soirée, pour pas très cher, et surtout, on s’est régalé. J’ai découvert à cette occasion le rougail de saucisses. Un pur délice. Il fallait bien que je tente de le refaire à la maison, non ?

J’ai suivi la recette de Cornello Cuisine, et j’ai bien fait. Accompagné de riz, ce plat apporte chaleur et réconfort, une recette à garder précieusement dans mon carnet. Toi aussi tu en veux ? Par ici la recette !

IMG_8956

Dans ton panier :

  • 4 saucisses fumées de Montbéliard
  • 1 boîte de tomates pelées (ou 4 tomates lorsque c’est la saison)
  • 2 gros oignons jaunes
  • 6 gousses d’ail
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1 cuillère à café de massala
  • 1 cuillère à café de piment d’Espelette
  • 1 cuillère à café de paprika

C’est parti !

  • Pique les saucisses et fais les cuire dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Réserve.
  • Dans le même fait-tout, vidé de son eau of course, fais chauffer l’huile d’olive. Quand elle chante, fais revenir les oignons émincés et l’air écrasé (bonus : ma technique pour ne pas pleurer comme une madeleine > je prends une gorgée d’eau, que je garde bien en bouche, avant de couper mes oignons. Et comme par magie, pas un pleurs !).
  • Ajoute tes saucisses coupées en tranches et fais les revenir. Ajoute ensuite les tomates et les épices.
  • Tu mélanges bien et tu laisses mijoter à feu doux une vingtaine de minutes environ.
  • Tu n’as plus qu’à servir avec un bon riz blanc et régale-toi !
5 réflexions sur “Rougail de saucisses {sans lactose}

  1. J’ai fait ton plat pour mon anniversaire (nous étions 10). Du coup, je l’ai fait la veille et j’ai bien fait. C’est encore meilleur réchauffé ! J’ai utilisé des piments oiseaux et mon mari a préparé un condiment extra fort avec plein de piments oiseaux, 1 tomate coupée en minuscules bouts et 3 oignons. Chacun pouvait rajouter ce qu’il voulait dans son assiette ! Je n’ai eu que des compliments ! Autre petite variante à ta recette, je n’ai pas piqué les saucisses car il était noté de ne pas le faire sur mon emballage. Merci beaucoup pour ce plat chaud dans tous les sens du terme ! Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

